Animateur micro

Animateur micro

La mission de l'animateur présentateur speaker ?

Les différents profils

Dsc00076 1

L'animateur micro

Derrière cette appellation, on pourrait regrouper différentes familles d'animateur. En effet ce terme est souvent employé pour définir l'homme qui va, micro en main, dynamiser un événement. Mais il existe autant de manifestations que de types d'animateurs que nous allons détailler ci dessous. Vous l'aurez compris, l'animateur micro, peut être un présentateur, un speaker, un maitre de cérémonie, un animateur de jeu, de radio de télévision, etc...

Le présentateur

Souvent le mot présentateur est employé pour le spectacle, ou tout autre événement similaire, défilés de mode, remise des prix, soirée entreprise. Il se doit d'avoir une certaine prestance, du charisme. Il devra au cours de la soirée faire le lien, présenter, faire vivre le show, tout en laissant la place aux artistes.

L'animateur journaliste

Il sera vital pour lui de maitriser le sujet du débat, de la convention, de la conférence. Un travail important en amont est nécessaire, pour mener à bien ce genre d'animation. Garder du rythme, distribuer la parole, lancer les interventions, feront ou non la réussite de la conférence.

Le speaker

"Un speaker (de l'anglais qui peut signifier « orateur », « interlocuteur » ou « haut-parleur ») peut être : un speaker : présentateur ou présentatrice de radio recruté par concours national avant 1965 sur les critères de qualités de diction, et timbre de voix pour la Radiodiffusion nationale française sous la tutelle du Ministère des PTT (Postes,Télégraphes et Téléphones) jusqu'en 1945, puis successivement RDF, RTF, ORTF (administrativement le féminin "speakrine" n'existait pas dans les statuts)." Wikipédia En général, dans le métier en 2016, on s'accorde à dire que le speaker est le plus souvent rattaché au monde sportif.

Derrière les mots" animateur micro " de nombreuses fonctions existent, aussi si vous souhaitez travailler à l'un d'en eux , n'hésitez pas à l'appeler et à échanger avec lui.

L'animateur micro joue le rôle d'hôte lors d'une occasion. Ses fonctions dépendent du type d'événement qu'il organise. Le rôle étant très visible, le comportement du maître de cérémonie /animateur micro influe directement sur l'humeur des invités, leur réceptivité et leur plaisir. Un maître de cérémonie compétent, parfois appelé "emcee", surveille efficacement l'ordre du jour afin que l'événement se déroule sans encombre.

Responsabilités principales
Les tâches principales du MC / animateur micro sont de présenter les artistes ou les orateurs de manière à les mettre à l'aise, d'annoncer les points à l'ordre du jour et de reconnaître les sponsors. Il doit également être capable d'accomplir chacune de ces tâches en temps voulu, d'assurer une transition sans heurts entre les différentes sections du programme et de faire en sorte que l'événement se déroule à un rythme régulier dans les délais impartis. Des animateurs compétents créent une atmosphère d'intérêt et d'attente. La plupart le font en faisant preuve d'humour pendant les transitions ou en donnant une brève description du point suivant de la liste.

Tâches typiques
Les MC animateur micro se préparent à l'avance pour un événement. Ils rencontrent les organisateurs pour se renseigner sur l'ensemble de l'événement, l'ordre du jour, les présentateurs et les éventuels invités spéciaux, et ils peuvent même contacter les présentateurs pour confirmer leur rôle. Sur la base des informations qu'il recueille, le maître de cérémonie prépare une introduction pour chaque orateur et chaque partie de l'événement. Il peut également préparer un ordre du jour officiel si les organisateurs n'en ont pas créé un. Lors de l'événement, le maître de cérémonie vérifie que les présentateurs et les invités spéciaux sont présents, suit l'ordre du jour et s'assure que les différentes parties de l'événement commencent et se terminent à temps.

Environnement de travail
L' animateur micro travaille dans différents environnements, selon l'événement. Une réception de mariage peut avoir lieu dans un jardin, tandis qu'une conférence d'affaires peut se tenir dans une salle de réunion d'hôtel. L'ordre du jour de chaque type d'événement varie également, ainsi que les situations que le maître de cérémonie rencontre. Lors d'une réception de mariage, par exemple, le maître de cérémonie peut devoir interrompre avec tact le discours d'un invité à mi-parcours pour gagner du temps ou retirer le micro à un invité manifestement en état d'ébriété. L'événement détermine également le comportement du maître de cérémonie : S'il peut être jovial dans un club de comédie, il doit présenter une image plus formelle lors d'une réunion d'affaires.

Qualités
Parmi les qualités importantes d'un maître de cérémonie, on peut citer la convivialité, le sens de l'humour, la capacité à mettre les gens à l'aise et l'aptitude à improviser. De plus, comme tout peut arriver lors d'un événement, un animateur micro doit être capable de réagir rapidement aux situations d'urgence. Si une situation dangereuse se présente, par exemple, il doit être prêt à donner des instructions aux invités sur les procédures de sécurité et le faire de manière calme pour qu'ils gardent leur calme.

Formation
Aucune formation officielle n'est requise pour être MC/ animateur micro. Certaines personnes ont une capacité naturelle à recevoir des demandes de MC de la part d'amis et de parents. Si parler devant un public ne vous vient pas naturellement, vous pouvez développer vos compétences en matière de discours et de présentation dans un club de discours tel que Toastmasters. Vous pouvez également proposer d'être le maître de cérémonie lors d'événements organisés pour des personnes que vous connaissez. Vous pouvez utiliser ces expériences pour étoffer votre CV et vous faire connaître. Les MC expérimentés peuvent réserver des événements payants par eux-mêmes, par l'intermédiaire d'un manager ou d'une agence.

 
×