Quelle sono mobile choisir ?
Guide pour choisir votre sono mobile
Obtenir un son en direct de qualité constante peut être un défi. Votre choix de haut-parleurs de sonorisation peut déterminer si vous mixez pour que quelque chose de bien sonne bien ou si vous vous efforcez de résoudre des problèmes de renforcement du son. Une sono mobile peut être composé d'une seule enceinte amplifiée, d'un duo d'enceinte avec l'ampli incorporé et plus rarement d'élements séparés.
Il existe deux catégories de base de systèmes de sono mobile :
Les systèmes de sonorisation personnels, une seul enceinte amplifiée
La sono mobile de taille moyenne
Les sonos mobiles personnelles sont constituées de haut-parleurs individuels ou de mini-réseaux de haut-parleurs, qui servent à la fois de haut-parleurs principaux et de moniteurs. Les systèmes de sonorisation de taille moyenne sont constitués d'une paire de haut-parleurs montés sur pied de chaque côté de la scène et de simples coins de moniteur.
Nous avons créé ce guide pour vous fournir les informations dont vous aurez besoin lorsque vous serez prêt à investir dans une nouvelle sono mobile de qualité.
Quelle est la puissance nécessaire pour votre sono mobile ?
On nous demande souvent quelle puissance est nécessaire pour un système de sonorisation. Mais la vraie question est : "Quel doit être le niveau sonore", car vos besoins en énergie varient en fonction de votre situation. Vous jouez du jazz acoustique à faible volume ou du métal progressif à fort volume ? Une présentation classique ou un spectacle ? La taille de la salle est également importante, tout comme le nombre de personnes présentes (les corps humains font d'excellents absorbeurs de sons). Une salle de taille moyenne (250-500 personnes) peut nécessiter 2 000 watts ou jusqu'à 20 000 watts, en fonction de ces facteurs.
Alors, tout est une question de puissance ? Pas nécessairement. Après tout, plus de puissance ne signifie pas nécessairement plus de rendement. Si la puissance d'un haut-parleur a une influence certaine sur son volume, son niveau de pression acoustique (SPL) maximum est un meilleur indicateur du niveau de puissance que peut atteindre le haut-parleur. Il est également important de comprendre l'angle de couverture d'un haut-parleur.
Un haut-parleur puissant avec un angle de couverture étroit atteindra moins de personnes qu'un haut-parleur moins puissant avec un angle de couverture plus large. Il est également essentiel de tenir compte de la sensibilité du haut-parleur, qui est une mesure de sa capacité à convertir efficacement la puissance en son.
En bref, la sensibilité fait référence au niveau de pression acoustique qu'un haut-parleur peut produire à partir d'un signal de 1 watt à une distance de 1 mètre. Cette sensibilité mesure l'"efficacité" et est un indicateur important de l'intensité sonore d'un haut-parleur. C'est pourquoi un haut-parleur de 1 000 watts moins efficace n'est pas nécessairement plus fort qu'un haut-parleur efficace de 500 watts. En fait, un haut-parleur de 500 watts avec une sensibilité de 98dB aura le même volume qu'un haut-parleur de 1000 watts avec une sensibilité de 95dB.
A lire aussi : Comment sonoriser sans électricité ?
Alimenté (actif) ou non alimenté (passif)
Si vous n'êtes pas familier avec les enceintes actives de sono mobile, l'important est de savoir que l'amplificateur de puissance et le filtre sont intégrés dans le même coffret que les enceintes. L'avantage est que vous n'aurez besoin que du haut-parleur et d'une source sonore, que ce soit une table de mixage, un lecteur de musique, ou même votre instrument dans certaines circonstances. Les haut-parleurs alimentés simplifient votre système de sonorisation et sont plus rapides et plus faciles à installer, mais ils ne constituent pas toujours la meilleure option lors de la conception de systèmes complexes destinés à être installés de façon permanente dans de grands auditoriums et salles.
Les passifs
Les haut-parleurs passifs de sonorisation nécessitent des amplificateurs de puissance séparés et parfois aussi des crossovers. Pour la plupart des groupes de musique ou des petites et moyennes salles, les systèmes de haut-parleurs passifs ne sont pas forcément l'option la plus simple pour un système de sonorisation. Mais, pour les systèmes plus complexes et plus importants, il peut être très avantageux de séparer les composants du système.
En raison de l'extrême puissance requise pour les grands systèmes, l'utilisation d'amplificateurs séparés permet d'éviter que vos enceintes ne soient surchauffées par les amplis ; et la maintenance du système à long terme est beaucoup plus facile lorsque vous n'avez pas à monter sur les chevrons pour régler les paramètres de vos amplificateurs.
Comme les enceintes passives n'ont pas d'amplificateur de puissance, leur puissance en watts n'est pas un indicateur de leur puissance. C'est plutôt un indicateur de la puissance qu'ils peuvent supporter. Vous trouverez généralement deux valeurs pour la gestion de la puissance : leur valeur RMS (moyenne quadratique) correspond à la puissance continue que le haut-parleur peut gérer, tandis que leur valeur de crête correspond au niveau de puissance maximum que le haut-parleur peut gérer en courtes salves. Ainsi, si vous avez un haut-parleur d'une puissance efficace de 50 watts et d'une puissance de crête de 150 watts, alors il peut gérer 50 watts de puissance continue avec des crêtes occasionnelles allant jusqu'à 150 watts.
Comme vous pouvez le constater, le choix entre les haut-parleurs actifs et passifs dépend davantage de la manière dont vous utilisez votre sono mobile que du fait qu'un type de haut-parleur .
Configuration du pilote de haut-parleur
Lorsque vous choisissez le haut-parleur de sonorisation parfait pour vos besoins, la configuration de son pilote est une autre variable à prendre en compte. Pourquoi ? Eh bien, si votre enceinte ne contient qu'un seul haut-parleur large bande, celui-ci doit couvrir toute la gamme de fréquences. Un petit haut-parleur qui est bon pour les hautes fréquences ne reproduira pas bien les basses fréquences, et un grand haut-parleur qui est bon pour les basses ne reproduira pas bien les hautes fréquences.
Alors, quelle est la solution pour votre sono mobile ? Utiliser plusieurs haut-parleurs. Les haut-parleurs à plusieurs haut-parleurs reproduisent beaucoup mieux l'ensemble du spectre des fréquences. Ces types de haut-parleurs répartissent la gamme de fréquences entre deux pilotes au minimum - un pilote pour les hautes fréquences et un pilote pour les basses fréquences. En donnant à chaque haut-parleur une fréquence spécifique à couvrir, vous augmentez le rendement, la gamme de fréquences et l'efficacité du haut-parleur.
Comprendre les crossovers
Un crossover est un dispositif qui divise un signal audio en gammes de fréquences distinctes qui sont finalement acheminées vers différents conducteurs (haut-parleurs, tweeters, klaxons, etc.) dans un système audio. Par exemple, un filtre répartiteur à deux voies peut comprendre un filtre passe-bas qui passe
Une solution, la sono mobile tout en un
Si vous êtes un artiste solo, alors vous faites probablement des recherches sur les haut-parleurs et l'équipement de sonorisation sans grand enthousiasme. Vous avez besoin d'un son exceptionnel chaque fois que vous vous produisez et vous ne voulez pas investir plus de temps, d'énergie et d'argent dans votre système que dans votre musique. Il existe des solutions tout-en-un pour vous qui intègrent un mélangeur, des haut-parleurs actifs, un traitement du signal et même des effets dans un design simple et compact. Pour les chanteurs, les compositeurs, les cafés et les petits ensembles acoustiques, ces systèmes de sonorisation peuvent vous faire gagner de l'argent, du temps et de l'espace.